Christophe Bretton 2014

Christophe Bretton 2014

Profession de foi : ECOLES

 

 

 

 

 

 

ENSEMBLE et UNIS

 

 

ECOLES :

Projet éducatif territorial

 

 

 

L'éducation de nos enfants est un objectif prioritaire. L'efficacité de l'action éducative ne se décrète pas. Elle est le fruit du travail des équipes enseignantes, relevant de l'autorité du Ministère de l'Education, mais aussi de la Commune chargée d'offrir le cadre de travail et les moyens nécessaires à l'enseignement et de la responsabilité des familles, des parents individuellement.

 

Le changement des rythmes scolaires, est une réforme qui s'impose, mais aussi une réforme qui vise à améliorer la réussite scolaire et lutter contre l'échec. Cette réforme ambitieuse nécessite de l'imagination, des moyens, mais aussi une méthode de concertation et d'accompagnement dans le temps afin que tous les acteurs puissent trouver leur place dans une nouvelle organisation des rythmes.

 

Nous nous engageons, sans démagogie, à promouvoir un dialogue constructif et à accompagner tous les acteurs. Si la création d'un Conseil Municipal des Enfants peut s'avérer utile dans la construction de l'esprit citoyen des enfants, c'est bien la mise en œuvre d'une vraie politique éducative qui permettra d'améliorer leur éducation.

 

Cette réforme est aussi le moyen de construire un vrai projet éducatif territorial adapté aux enjeux et adapté aux attentes des familles.

Nous étudierons la faisabilité d'un projet éducatif territorial à l'échelle communale, intégrant la prise en charge des plus petits dans une structure « passerelle » entre la crèche et la petite section de maternelle. Ce projet éducatif global pourra prendre en compte la gestion des « tap » (temps périscolaire), que nous verrions bien à terme mutualisés par le biais d’une intercommunalité.

 

Restaurant scolaire

Nous chercherons à mettre en place une procédure d'amélioration continue.

Nous développerons l'utilisation des produits bio et des produits issus de circuits courts.

 

 

Projets pédagogiques

Deux axes nous semblent importants:

  • le développement de l'éveil et de la formation aux nouvelles technologies,

Le renouvellement du parc informatique de l'école nous semble nécessaire à court terme (2015, 2016)

  • l'ouverture à l'international

Nous devons profiter des jumelages de la commune de Savigneux avec les villes de Rosenau (Alsace), Essenbach (Allemagne) et Savignano (Italie).

 

 

 

 

 

 

 

POUR REUSSIR

 

 

 

 

Christophe BRETTON

 

Coordonnées :

Mel : christophe.bretton@gmail.com

Tél.: 06 75 88 54 88

 

Blog: www.christophe-bretton-savigneux.com

 

www.facebook.com/christophe-bretton

 

 

 

 

 



18/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres