Christophe Bretton 2014

Christophe Bretton 2014

ACTUALITES DE CAMPAGNE

 

 

 

 

 

 

 

ENSEMBLE et UNIS

 

 

 

 

 

 

Actualités de campagne

 

COMMENTAIRE D'UN "COMPLEMENT DE PROFESSION DE FOI"

Sans titre4.jpg

 

 

Une liste concurrente a  jugé utile de diffuser un tract dénommé : "complément à notre profession de foi". Il nous semble utile d'apporter un nouvel éclairage quant aux éléments et arguments contenus dans ce tract (diffusé moins de 48h avant la date limite de fin de campagne).

 

En introduction, il est affirmé que seule la Trésorerie Principale de Montbrison serait autorisée à émettre un avis sur la gestion financière de la commune de Savigneux !?

D'autres personnes compétentes ne pourraient donc pas se permettre d'analyser et de juger de la qualité de la gestion de la commune.

Un citoyen ne serait donc pas à même d'émettre un avis sur la gestion de sa commune !

 

Nos convictions ne sont pas celles-ci. Nous croyons que chaque citoyen peut juger de la gestion de sa commune par ses élus. Nous croyons que les élections municipales sont les échéances démocratiques voulues par le législateur pour évaluer la gestion passée et choisir les élus chargés de leur avenir !

 

 

Ces éléments viennent de plus conforter la connaissance que nous avons de notre commune.

 

Savigneux est une commune très endettée qui peut, certes, payer ses dettes mais qui n'a plus de capacité à faire malgré une situation de recettes de 18 à 20 % plus avantageuse que les communes de même taille. Sachez que Savigneux présentait  un niveau d'endettement de 1 822 € par habitant à fin 2012 et 1650 euros par habitant début 2014 mais avec 75% de dette sur 15 ans. En comparaison, la moyenne de l'endettement des communes de même taille est de 716 €/habitant. Savigneux a donc un endettement 230% plus important que la moyenne pour un revenu de 20% plus important seulement.

 

5,3 millions d'euros de dettes début 2014 dont 4 millions d'euros contractés depuis 2011 pour une durée de 15 ans !

 

 

Néanmoins, il convient de rester objectif.

 

Où sont allées les dépenses ? D'où provient cette dette?

 

Non, elle ne provient pas principalement d'équipements anciens comme la crèche ou la médiathèque (2005 à 2007), ni d'une salle de sport comme le bâtiment du basket.

 

Oui elle provient en partie d'une salle de sport : les tennis couverts (plus de 900 000 euros avec les abords).

Oui, elle est due principalement aux travaux de la mairie : restructuration, aménagement de la salle du conseil  faisant office de salle des mariages, les abords, les parkings et le jardin de Persigny (en cours).

La mairie et ses abords coûteront au total 2,6 millions d'euros TTC environ (2,16 millions H.T. environ).

 

Nous vous laissons juger de la pertinence de cette dépense vis-à-vis d'autres projets non réalisés: la mise aux normes handicap de l'école, une salle pour les seniors, l'îlot Pleuvey, la rénovation de la rue Bayard, des trottoirs et travaux de sécurisation sur des rues comme la rue du Vizézy...

 

La salle des conseils est utilisée 11 à 12 fois par an pour des réunions de conseils municipaux et 13 à 15 fois par an pour des mariages ! Or, en raison de difficultés techniques, cette salle ainsi que l'entrée ont coûté très cher !

 

"Cela a permis de faire travailler des entreprises locales": Quelles sont les entreprises qui ont travaillé pour les travaux de la mairie et des abords, de la conception à la réalisation ?

 

Pour l'analyse des frais de fonctionnements, nous vous renvoyons à notre article consacré au bilan financier de la commune et sur les sites indépendants qui analysent les données officielles du Ministère des Finances.

 

Quant à l'Ilôt Pleuvey, un article complet lui est consacré sur notre blog internet. Nous ne savions pas qu'il était urgent de ne rien faire dans ce dossier. Notre conception est tout autre. Une friche en plein cœur de ville n'apporte aucune plus value à la collectivité, à la commune, à ses habitants et à ses acteurs économiques.

Un quartier neuf avec des habitants, avec des commerces et des acteurs économiques nous semble plus susceptible de créer de la richesse qu'une mairie surdimensionnée, décalée !

 

Tout est question de priorité. Nous n'aurions pas choisi les mêmes priorités parce que nous n'avons pas le même sens des priorités.

Nous ferons preuve de pragmatisme et de réalisme financier. Afin d’optimiser les moyens limités de la commune, la gestion des priorités sera exemplaire dans le cadre d'une gestion responsable !


 

 

POUR REUSSIR

 

 

 

 

Christophe BRETTON

 

Coordonnées :

Mel : christophe.bretton@gmail.com

Tél.: 06 75 88 54 88

 

Blog: www.christophe-bretton-savigneux.com

 

www.facebook.com/christophe-bretton



21/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres