Christophe Bretton : si vous voulez mieux le connaître...
|
Qui suis-je ?
Je dirais : un Forézien parti pour ses études, son travail…pendant plus de 20 ans puis revenu au pays et marié à une savignolaise.
Je suis né à Montbrison où mes parents habitent. Sur le plan scolaire, j'ai fait le cycle primaire à Saint Aubrin, le secondaire au collège Victor de Laprade, puis au Lycée de Beauregard (Bac Mathématiques).
|
|
Né à Montbrison le 5 juin 1966 (47 ans) Marié, 2 enfants |
|
J'ai commencé ma formation par un BTS agricole option gestion forestière à Mirecourt dans le département des Vosges.
En 1988, je suis rentré dans la vie active avec un emploi au Club Méditerranée en Suisse, puis j’ai travaillé au Centre Régional de la Propriété Forestière dans la Drôme, chargé de développement forestier.
A partir de cette période, j'ai toujours travaillé avec et pour les collectivités territoriales dont je connais très bien le fonctionnement: les communes, les syndicats de communes, les syndicats mixtes, les Pays, les parcs Naturels Régionaux puis les communautés de communes ou d'agglomération…, et bien entendu les conseils généraux, les conseils régionaux et l'Etat.
En 1994, j’ai intégré l'Office National des Forêts.
J'ai complété ma formation durant ma vie professionnelle, par une spécialisation de cadre technico-commercial agricole, para-agricole et agro-alimentaire et par une formation d'ingénieur des techniques agricoles à Dijon pour devenir ensuite ingénieur forestier.
Je suis désormais ingénieur divisionnaire de l'Agriculture et de l'Environnement (Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la Forêt).
Mes études et mes fonctions m'ont conduit à connaître de nombreuses régions, à m'adapter, me permettant d'apprendre beaucoup des différentes réalités économiques, sociales, humaines.
Mes études et des missions professionnelles m'ont également permis de découvrir la Suisse, le Canada (Québec) et les Etats Unis (Californie).
Après de nombreux emplois étudiants, j'ai travaillé, en effet, dans plusieurs structures et de nombreuses régions: la Drôme, la Corrèze, l'Ain, le Jura, le Puy de Dôme puis au niveau national.
Je suis ensuite revenu m'installer à Savigneux en 2007.
J'ai exercé de nombreuses fonctions, chargé de développement, recherche (mémoire d'ingénieur).
La fonction et le domaine d'activité qui me tiennent à cœur sont l'encadrement et l'aménagement du territoire.
Sur le plan de la vie associative,, j'ai été très jeune adhérent et impliqué, élu dès mon 16ème anniversaire administrateur de la M.J.C. de Montbrison (à l'époque)
J'ai créé de nombreuses associations à titre privé et aussi à titre professionnel, dont le Marché de Noël de Nantua dans l'Ain (avec le maire actuel). J'ai aussi été 7 ans président d'un comité d'entreprise sur trois départements. Aujourd'hui, je suis président du Comité des Jumelages de Savigneux après avoir été vice-président. Je suis aussi administrateur du Cerf (club équestre régional du Forez à Marcoux) et impliqué dans le BCMF (club dans lequel joue ma fille).
Motivé par l'action publique, entouré d'une équipe dynamique et compétente, je souhaite me mettre au service de nos concitoyens. Je m'engage à porter un projet pour le territoire et pour les habitants.
Christophe BRETTON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres